Remédiation cognitive
à Salon de Provence 

La remédiation cognitive est une approche thérapeutique visant à autonomiser les enfants et développer leur capacité à penser.

En effet, dans certains troubles neuro développementaux, certaines capacités sont altérées, telles que l’attention, la mémoire, de planification et le repérage dans l’espace et le temps…

 À travers des jeux et des exercices ciblés, elle renforce ces fonctions tout en introduisant des stratégies compensatoires pour aider le cerveau à traiter l’information efficacement. En se basant sur les capacités cognitives préservées, cette méthode favorise l’utilisation des ressources personnelles pour surmonter les faiblesses, visant une amélioration permanente et généralisée de l’efficacité intellectuelle.

Elle intègre également les dimensions affective et motivationnelle pour renforcer l’estime de soi et des capacités intellectuelles.

La remédiation cognitive peut être utile dans plusieurs situations quotidiennes, notamment pour :

Organisation quotidienne

En aidant à renforcer la capacité à s’organiser, planifier les tâches et gérer le temps de manière efficace.

Apprentissage scolaire

En surmontant les difficultés liées à la lecture, à l’écriture, à la compréhension et à la mémorisation, contribuant ainsi à une meilleure performance académique.

Environnement de travail

En améliorant la concentration, la résolution de problèmes et la capacité à traiter l’information, favorisant ainsi une productivité accrue au travail.

Relations sociales

En renforçant les compétences sociales et émotionnelles, facilitant l’interaction avec les autres et la compréhension des signaux sociaux.

Autonomie personnelle

En développant des compétences essentielles à l’autonomie, telles que la gestion des finances, la prise de décision et la résolution de problèmes quotidiens.

Adaptation aux changements:

En favorisant la flexibilité cognitive, permettant de s’adapter plus facilement aux nouvelles situations et aux changements.

Gestion du stress

En enseignant des stratégies de gestion du stress et en renforçant la capacité à rester concentré dans des environnements stressants.

Tâches quotidiennes

En facilitant l’exécution de tâches quotidiennes telles que faire les courses, cuisiner et maintenir un environnement ordonné.

En somme, la remédiation cognitive intervient dans la vie quotidienne pour améliorer la qualité de vie en renforçant les compétences cognitives nécessaires pour relever les défis variés rencontrés dans différents contextes.

Comment cela se déroule  une séance de remédiation cognitive ?

Les séances de remédiation cognitive offrent des expériences d’apprentissage médiatisé adaptées à chaque enfant, en tenant compte de la motivation, de l’estime de soi et des mécanismes de défense. Cette approche ludique est applicable à tous les âges, mais particulièrement importante avec les enfants et les adolescents. L’accent est mis sur le caractère ludique pour maintenir la motivation, redécouvrir le plaisir intellectuel, et atténuer le stress lié à l’apprentissage. Les séances consistent en des jeux spécifiquement conçus pour solliciter les domaines cognitifs tels que l’attention, la mémoire, le calcul et les fonctions exécutives, favorisant ainsi le développement de compétences clés comme la planification, l’organisation et la résolution de problèmes.

De manière plus simplifiée :

Les séances de remédiation cognitive sont comme des moments d’apprentissage amusants où l’on aide les enfants à développer leurs compétences tout en prenant en compte ce qui les motive et comment ils se sentent. Cela peut être fait à tout âge, mais c’est particulièrement important pour les enfants et les adolescents. On utilise des jeux amusants pour travailler sur des choses comme l’attention, la mémoire et la résolution de problèmes. L’idée est que cela soit amusant pour que les enfants retrouvent le plaisir d’apprendre et ne se sentent pas stressés ou effrayés par l’échec.

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Durée de la séance

45 min environs à 60 min avec le temps dédié aux parents

Idées sur certains concepts cognitifs 

Perception

La perception est le processus par lequel les organes sensoriels captent des informations de l’environnement et les interprètent par le cerveau.

Mémoire

La mémoire est la capacité de stocker, de conserver et de rappeler des informations acquises par l’expérience ou l’apprentissage.

Raisonnement

Le raisonnement est la faculté de penser de manière logique, d’évaluer des informations et de tirer des conclusions basées sur des déductions ou des inductions.

exécutifs

Les fonctions exécutives englobent divers processus mentaux, tels que la planification, la gestion du temps, la flexibilité mentale et la régulation des émotions, nécessaires pour atteindre des objectifs.

l'attention

L’attention est la concentration mentale sur une tâche ou un stimulus spécifique, permettant d’ignorer les distractions (l’inhibition).

planification

La planification implique la création d’un ensemble d’étapes ordonnées pour atteindre un objectif spécifique dans le futur.

langage

Le langage est un moyen de communication utilisant des mots, des signes et des règles pour exprimer des idées et des informations entre les individus.

motricité

La motricité se réfère à la capacité de mouvement du corps, notamment des muscles et des membres, permettant la réalisation d’actions physiques.

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